Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline qui vise à évaluer et à diagnostiquer une condition touchant les systèmes neurologiques (cerveau, nerfs), musculo-squelettiques (muscles, os articulations, ligaments, circulatoires (vaisseaux sanguins) et cardiorespiratoires (poumon/cœur) d’une personne.
Une fois l’évaluation et le diagnostic établis, le physiothérapeute effectuera le traitement et la réadaptation appropriés en vue d’améliorer et de recouvrer le maximum des capacités physiques du patient en fonction de son propre potentiel de récupération.

Pour y parvenir, le physiothérapeute utilise une variété de modalités de traitements tels que : les techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, le ‘taping’, l’hydrothérapie et la thermothérapie.

La physiothérapie s’adresse à tout âge, cette profession peut être une intervention pertinente et s’appliquer dans différents cas tels:

• Retard du développement moteur chez l’enfant ou problèmes orthopédiques;
  • Maux de dos, de cou, de tête;
  • Problèmes de posture;
  • Raideurs articulaires et manque de souplesse;
  • Blessures sportives;
  • Accidents de travail ou de la route
  • Arthrite, arthrose;
  • Tendinite, bursite;
  • Séquelles d’une fracture, entorse;
  • Problèmes d’ordre neurologique (AVC, slérose en plaques, paralysie…);
  • Incontinence urinaire;
  • Problèmes cardio-respiratoires;
  • Grands brûlés;
  • Amputés;
  • Toutes autres causes pouvant entraîner une perte d’autonomie.

L’objectif ultime du physiothérapeute en partenariat avec le patient est de l’aider à recouvrer ses capacités physiques nécessaires afin de réintégrer le travail, les loisirs, les sports et toutes les activités de la vie quotidienne.